N-Kivu : 9 sujets Hutu appréhendés à Butembo

Arrestation de 9 personnes de la communauté Hutu le matin de ce mardi 12 novembre 2019 par la véranda MUTSANGA. Ce groupe de pression indique qu’il s’agit des membres de deux familles, venus de BUNAGANA.

L’entrée de ces personnes à Butembo a été constatée au niveau du pont Mususa. Ces sujets Hutu étaient munis des plusieurs effets, dont des armes blanches et des Motorola, explique un des cadres de la Véranda Mutsanga.

« Nous les avons appréhendés dans un bus de couleur noire. Ils étaient deux papas, membres de la famille. Ils sont venus de Bunagana pour se rendre à Beni, aller cultiver. Alors ca a suscité l’attention. Parce qu’ils avaient des machettes, des antennes des Motorola. On les a arrêtés, interrogés. On a alors alerté les services de sécurité pour connaitre leur mission. Au moment où nos frères sont en train d’être égorgés à Beni, ils disent qu’ils vont cultiver là-bas », a-t-il mentionné.

Les arrêtés sont pour le moment au bureau 2 de renseignement de la police.

Du côté de la ville de Goma, les habitants dénoncent des voyages que des migrants amorcent avec comme destination le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu. Réalité constatée depuis 3 semaines, alertent-ils, en doutant de l’identité de ces voyageurs, selon leur propos.

Ces habitants de Goma appellent à la continuité de la matérialisation de la note circulaire de l’ex-gouverneur du Nord-Kivu. Julien PALUKU KAGHONGYA y interdisait tout déplacement massif des populations vers le Grand-Nord.

Et le député provincial Promesse MATOFALI a fait la même alerte. Une alarme émanant, non seulement de lui, mais aussi de la plupart des élus siégeant à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu. Cet élu de la ville de Butembo appelle les autorités à bien identifier ces sujets qui migrent du Sud vers le Nord. Promesse MATOFALI leur recommande également d’appréhender le mobile de leur déplacement en vue de la sécurité de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.