Beni/Kyondo : des endroits publics dépourvus de lieux d’aisance aux conditions sanitaires optimales

Les endroits publics de la commune de Kyondo sont dépourvus des lieux d’aisance aux conditions sanitaires optimales. Constat de Radio Moto Butembo-Beni fait à l’occasion des journées mondiales des toilettes.

Au bureau communal, il y a un seul WC. Le marché central de Kyondo a quelques toilettes mais mal entretenus et non assainis. Au stade Saint Henri de Kyondo, les latrines laissent à désirer. Idem pour d’autres lieux les plus fréquentés dont les maisons de commerce.

Cette situation énerve plus d’un observateur. Un habitant de Kyondo met en cause la responsabilité des autorités Étatiques locales.

« Le milieu évolue. Mais c’est nous peuple qui n’évoluons pas. il ya trop de désordre. Et tout ca c’est sur la tête des autorités étatiques. Comme c’est à elle de remettre de l’ordre dans chaque secteur. L’autorité doit faire le suivi de ce qu’elle a décidé. Et si quelqu’un n’exécute pas, il faut des sanctions. Il faut qu’il y ait des autorités compétentes. Chacune dans son domaine. Il faut que chacun prenne ses responsabilités », a-t-il haussé le ton.

Contacté à ce sujet, le chef de service d’hygiène publique et assainissement promet de s’investir pour améliorer les conditions sanitaires de la commune de Kyondo. MUHINDO MASUMBUKO Joseph compte mutualiser des efforts avec les acteurs clés pour que la mission qu’il se donne se réalise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.