Beni : les enseignants N.P. et N.U. du groupement Basongora entrent en grève à service minimum
Ce qu’ils menaçaient de réaliser est arrivé. Les enseignants Non-Payés et Nouvelles Unités des écoles publiques secondaires du groupement Basongora, en secteur de Ruwenzori viennent de décréter une grève de 48 heures à service minimum.
Les enseignants appellent les Chefs d’Etablissement, les parents et le Gouvernement à régler leur situation socioprofessionnelle. Ils réclament notamment deux mois d’arriérés de salaire. La mesure de grève a été communiquée à l’issue de la réunion évaluative tenue ce mercredi 20 novembre 2019 à l’Institut Monseigneur Grison. Abdoul MUJIBU, un des participants, a communiqué à la presse les résolutions prises par les NU et NP.
« Ce que nous allons faire demain c’est vraiment légal. Dans les deux jours passés, on arrivait même en classe on voulait enseigner mais des craies tombaient même quelques fois. Ce qui veut dire que les enseignants ont donc du mal à enseigner. C’est une grève en service minimum. Le samedi on va évaluer », a-t-il lancé.
Comme mardi 19 novembre, les activités scolaires sont restées paralyses à Kasindi et environs dans le groupement Basongora. La tentative du sous-Proved de Bulongo de calmer la tension des enseignants a accouché d’une souris.