Kirumba : des enseignants N.P. et N.U. en grève sèche

Les enseignants NP, NU et payés de la sous-division de l’EPST Kirumba sont en grève sèche. Ce mouvement résolu vendredi 15 novembre 2019 se matérialise à partir de ce lundi 18 novembre 2019.

Des enseignants concernés sont ceux de Kanyabayonga, Luofu, Miriki, Kirumba, Kayna et d’autres contrées de la sous division de l’EPST Kirumba. La plupart d’entre eux disent avoir totalisé 33 mois sans salaire ni prime, déclare POTIPHAR TAMWITE, vice-secrétaire permanent du SYECO en sous-division de Kirumba.

« 3 mois en train de prester sans salaire. Trop c’est trop. Ils déclenchent une grève sèche à partir de ce lundi. Une même fonction l’un va recevoir, mais l’autre ne reçoit pas. Certains d’entre les enseignants de l’école primaire ont été payés au moins de septembre. Chose drôle, on a payé le fichier qui date de 2008. Alors que SECOP passe souvent par des écoles en train de dire qu’il appelle au contrôle physique. Alors les enseignants ont  trouvé que ce contrôle physique n’a plus peut-être sa raison d’être », a-t-il lancé.

3 thoughts on “Kirumba : des enseignants N.P. et N.U. en grève sèche

  1. 3mois sans salaire !on est humain.Que le soit disant responsable soient conscient et payer la mise à place avant l’uniformité de tous.cad payer tout enseignant en fonction.je repete encore “payer la mise en place des enseignants dans chaque école.secop doit être sérieux dans ses responsabilités.

  2. Tout a fait nos chers collègues, nous sommes a votre avis trop c’est trop. Les enseignants n’on pas un salaire y vivent que par des banques lambeurs, s’est vraiment dommage pour nous qui êtes enseignants en rd congo.

  3. Remarque faite encore souvent les listings venait en couleur mais ces derniers temps nous constatons que les papiers diplucateurs qui sont dit listing à suivre. Comment expliqué un enseignant qui enseigne du matin au soir touche 100$ tant qu’un député qui dort chaque temps au parlement touche 13 000$ mystique, c’est_à_dire les enseignants sont des journaliers disons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.