Butembo/Rughenda : les victimes du déguerpissement forcé entre le marteau et l’enclume

Rien n’a encore filtré des pourparlers qui ont réunis les victimes du déguerpissement forcé de samedi 16 novembre en cellules Vusumba et Misebere du quartier Rughenda en commune Bulengera et le procureur de la République près le TGI Butembo. Ces parties étaient autour d’une table ce mardi 19 novembre au Bureau du TGI.

Après lecture du jugement de l’an 2015 opposant ces victimes dans l’affaire MBOKO auquel le greffier s’est référé dans ce déguerpissement de samedi, la population a apprécié que la récente opération a été faite au delà des limites dans le jugement. Entretemps, la Police Nationale Congolaise déployée depuis samedi monte encore la garde pour empêcher les victimes de revenir dans leurs habitations.

Pour sa part, Sieur MBOKO qui avait gagné le procès menace de déguerpir la population malgré le flou observé dans le jugement. Argument qui désole MATATA Bienfait, porte-parole des victimes.

Les autorités politicoadministratives pour leur part, projettent une descente sur le terrain dans les jours à venir pour s’imprégner de nouveau de la réalité des choses.

Pour rappel, les victimes de plus de 100 ménages déguerpies ont fait un sit-in à la Mairie de Butembo pour manifester leur mécontentement face à ce déguerpissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.