RDC/Manifestations contre la MONUSCO : le maire de Butembo appelle à la conscience citoyenne
Le maire de Butembo appelle toute la population de sa juridiction à la sagesse et à la conscience citoyenne lors de l’organisation de différentes manifestations. Mbusa Kanyamanda Sylvain a lancé cette mise en garde au cours d’un point de presse organisé après la parade hebdomadaire de ce lundi 25 novembre 2019 à la mairie de Butembo.
L’autorité urbaine a rappelé qu’il est de sa compétence d’ordonner la tenue de toute manifestation en ville de BUTEMBO. Selon le maire, c’est la ville entière qui devient la victime des conséquences fâcheuses des manifestations. Il appelle ainsi les leaders de tous les groupes de pression à la conscientisation de leurs membres.
« Il y a de ceux là qui sont en train de chercher maintenant la popularité derrière le mensonge. Nous savons que nous sommes tous concernés par ce carnage. Nous sommes victimes et nous avons des familles à Oicha. Mais nous devons maintenant réfléchir et nous mettre sereinement. J’en appelle à l’honorable Tembos. J’en appelle à l’honorable Mbindule. Vous devez vous prononcer à tout ce qui est en train de se préparer en ville de Butembo. Je vous mets en temoin », a prévenu le maire de Butembo.
MBUSA KANYAMANDA estime que toutes les manifestations contre la MONUSCO ne peuvent pas trouver solution au niveau local.
« La MONUSCO est une structure des Nations Unies qui est venue sur demande même de la République. Or nous savons tous que celui qui informe les Nations Unies, c’est le chef de l’Etat qui en a qualité. Donc s’il ya des réclamations ou des suspicions, c’est auprès du chef de l’Etat que cela doit être focalisé », a-t-il recommandé.
Le maire réagissait par rapport aux manifestations organisées par différents groupes de pression de la ville de Butembo. Mbusa Kanyamanda appelle les parents à interdire les enfants de se mêler aux manifestants de ce mardi.