N-Kivu : 1 mort et 1 véhicule incendié lors des manifestations populaires à Butembo

Certains quartiers de Butembo et environs se sont réveillés sous une tension ce mardi 26 novembre. Pour compatir avec la population de Beni, les jeunes du quartier Mukuna ont, par exemple, barricadé le rond-point SABENA en cellule Kihinga.
Un véhicule d’un officier des FARDC a été incendié dans cette circonstance, alertent nos sources en cellule Kihinga. La faute du conducteur serait de n’avoir pas obtempéré à l’ordre des manifestants qui lui demandaient de ne plus continuer sa route, mais de rebrousser chemin. Là meme, les manifestants ont brulé le bureau du quartier Mukuna.
Du côté de Vusenzera, ce sont des arbres qui ont été abattus afin qu’ils barricadent les rues et avenues aux passants. Dans les coins chauds de la ville comme Katwa, Muchanga, Njiapanda, au centre-ville, les heurts ont opposé les éléments de l’ordre aux jeunes manifestants. Ce qui fait que des coups de balle ont retenti par intermittence dans ces coins de la ville.
Parmi les premières conséquences, des sources civiles parlent de deux jeunes garçons blessés par balle, l’un à Muchanga et l’autre à Njiapanda. L’une des victimes en est sortie morte quelques heures après. En outre, les activités scolaires, socioéconomiques ont été paralysées à Butembo.
Les services de l’Etat ont ouvert leurs portes, mais bien surveillés par la police pour prévenir toute éventualité. La crainte à Butembo était que cette journée demeure ville morte jusque tard le soir.