Nord-Kivu : les activités reprennent à Butembo sauf dans les écoles  

Reprise des activités économiques et sociales à Butembo, ce mercredi 27 novembre 2019. Presque tous ceux qui ont des occupations sont allés les uns au champ, les autres au marché. Les autres encore ont voyagé de Butembo vers d’autres milieux, selon le constat fait à plusieurs parkings.

Au centre ville, la circulation est revenue à la normale. Cependant, ce ne sont pas toutes les activités qui ont repris. Il n’y a pas eu cours dans des écoles primaires, secondaires, techniques et dans des institutions universitaires et supérieures. En ce qui concerne les écoles de l’EPST à Butembo, les autorités scolaires ont demandé aux apprenants de rentrer à la maison de peur de subir des troubles dont ils venaient de recevoir des annonces de la part de certains groupes de pression.

A l’Université et au Supérieur, c’est le Comité des Etudiants de Butembo, COEB, qui a demandé aux étudiants de rester à la maison pour compatir avec les victimes de l’insécurité à Beni. Toutes ces situations arrivent un jour après que d’autres ont paralysées des activités à Butembo et environs, mardi 26 novembre 2019.

En rappel, deux personnes sont mortes au cours des heurts entre la police et les manifestants. Les deux victimes ont été touchées par balle. Il s’agit de MUPILA de la Véranda Mutsanga abattu à MAVONO et KAMBE criblé d’une balle à Njiapanda avant de succomber de ses blessures à l’hôpital général de référence de Katwa. Plusieurs autres personnes ont été blessées dans les mêmes circonstances.

Ce mercredi, le bourgmestre de Bulengera a confirmé ce bilan. KATUNDIRA NGENGONGE Romain a, au même moment, déploré l’incendie du bureau du quartier Mukuna, la nuit de mardi 26 à ce mercredi 27 novembre 2019. Il impute cet incendie à 5 miliciens présumés maï-maï du groupe Kivuravura de Kalengere. Le Bourgmestre de Bulengera ose croire que ce sont les mêmes inciviques qui auraient saccagé les bureaux des quartiers MUKUNA, WAYENE et KYAGHALA et un véhicule appartenant à un officier des FARDC au rond-point SABENA à Mukuna, la nuit de lundi à mardi 26 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.