Lubero : des présumés maï-maï ciblent de nouveau le poste de la police de Musimba

Incursion, ce vendredi 6 décembre 2019, des bandits présumés maï-maï, en localité de Musimba dans la Chefferie de Baswagha en territoire de Lubero. Ces assaillants ont ciblé le poste de la PNC locale. Quelques policiers de garde ont fait la défensive.

Au cours de cette incursion rebelle à Musimba, deux parmi les éléments de l’ordre ont été blessés par armes blanches. Il s’agit des policiers PALUKU NGULUTA Germain et KAHONGYA Etienne. Les assaillants ont fui après le forfait.

Les chefs de différentes cellules de Musimba imputent cette résurgence d’insécurité à l’infiltration de Musimba par des bandits armés et des présumés maï-maï. Pour prévenir tout danger, ces chefs plaident pour une augmentation des effectifs de la police et des FARDC à Musimba et environ en vue de la protection des civils et de leurs biens. Ils appellent aussi à équiper ces éléments en outils de défense.

« Nous n’avons qu’une seule arme pour une affaire de 6 policiers. Que les autorités comprennent qu’il y a déjà beaucoup d’infiltrés », a prévenu ce chef.

Le Commandant de la PNC Musimba, quant à lui, invite à ne pas parler de la défaillance ou de la complicité de la police, mais à reconnaitre que si l’ennemi a su atteindre le poste de la police, c’est qu’il est également passé par la population. « Les mai-mai viennent alignés. Ce que je me demande c’est de savoir s’il n’y a pas de gens là par où ils passent. Au lieu que la population nous signale, elle laisse passer ces gens… », s’est désolé cet officier.

Il sensibilise à la collaboration pour prévenir que pareille infiltration milicienne n’advienne encore à Musimba.

Notons que plusieurs fois, le bureau de la PNC Musimba a déploré des cas d’insécurité liés à des incursions des hommes armées présumés maï-maï. Ce bureau a perdu au moins 5 policiers et plusieurs armes à feu depuis le début de 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.