Butembo: les vendeurs d’arachides plaident pour la sécurisation des milieux d’approvisionnement
Les vendeurs et les détaillants d’arachides plaident pour la sécurisation et le désenclavement des milieux où sont produits ces oléagineux. Ils ont présenté ce plaidoyer lors d’un entretien avec RMBB au centre ville de Butembo ce mercredi 11 décembre 2019.
Le tenancier d’un dépôt d’arachide sur avenue KITCHUKU au centre ville de Butembo montre que le prix d’un sac d’arachide n’a jamais été stable depuis que les zones agricoles sont muées dans les affres de la guerre.
« Au sein de toute la province du Nord-Kivu, la vente de l’arachide devient compliquée à cause de l’insécurité. Aussi la route, le tronçon Bela jusque Makumo est en état de délabrement avancé. Les camions font environ une semaine en route. Si les autorités se focalisent sur ces deux problèmes là, la vie redeviendra normale », a plaidé ce vendeur.
La variation du prix d’un sac d’arachides est entre 130 et 180 dollars américains. En plus de cette variation, la rareté de ces produits est aussi à la base de la flambée du prix de la mesurette chez les détaillants, explique une femme rencontrée au marché central de Butembo.
« Nous ne savons plus nous en sortir à cause de l’insécurité. On nous dit des fois que toutes les mamans qui nous fournissaient l’arachide ont déjà pris fuite. On payait une mesurette à 2200 fcs. Actuellement, le prix a haussé jusque atteindre 3000 fcs », a-t-elle mentionné.
Ces plantes légumineuses sont cultivées dans les zones chaudes et humides du territoire de Beni comme Mantumbi, Mamove, Makumo, et Mangina ; des entités qui connaissent des opérations militaires contre les rebelles présumés de l’ADF et d’autres groupes armés.