Nord-Kivu : 12 pêcheurs congolais arrêtés à Kagezi par la marine Ougandaise
Arrestation de 12 pêcheurs congolais par la marine ougandaise depuis samedi 14 décembre 2019, à Kagezi, au Nord-est du lac Edouard. Une arrestation qui inquiète encore une fois le comité de pêcheurs de Nyakakoma.
Des sources concordantes affirment que ces pêcheurs exerçaient leurs activités sur le lac Edouard lorsqu’ils sont tombés au filet des éléments de la marine ougandaise les avant midi de samedi. Selon KAMBASU MALONGA, président du comité de pêcheurs de NYAKAKOMA, ces pêcheurs étaient repartis dans 4 pirogues et auraient violé la frontière liquide entre la RDC et l’Ouganda
« Chacune de ces pirogues avait au moins 3 personnes. Ça fait 12 pêcheurs congolais qui sont arrêtés en Ouganda. On les accuse d’avoir traversé la frontière liquide. Vous le savez, sur le lac la frontière liquide n’est pas visible. Donc c’est ca le grand défis sur le lac Edouard par rapport à la frontière entre l’Ouganda et la RDC », s’est inquiété KAMBASU MALONGA.
Une source au sein de la fédération de comités de pêcheurs individuels du lac Edouard confie que 4 de ces pêcheurs arrêtés par la marine ougandaise sont identifiés à VITSHUMBI mais travaillaient à NYAKAKOMA. KAMBASU MALONGA s’est dit très inquiet pour le sort de ces pêcheurs congolais.
Pendant ce temps, ce président du comité de pêcheurs de NYAKAKOMA rapporte le kidnapping de 9 personnes samedi à KINYOZO sur la piste Ishasha Nyakakoma en plein parc national de Virunga. Cette source renseigne que les ravisseurs ont libéré 5 femmes et détiennent encore les 4 hommes. Ils conditionnent leur libération par le versement des rançons.