Nord-Kivu : le président du parlement des jeunes aux arrêts à Goma
Le président du parlement des jeunes au Nord-Kivu est aux arrêts depuis lundi 16 décembre 2019. Il a été conduit en la prison centrale de Goma-Munzenze, ce mardi 17 décembre 2019. Le Tribunal de Paix de Goma lui reproche de créer une structure en parallèle de l’autre qui existait déjà ou mieux d’avoir dupliqué le parlement de jeunes au Nord-Kivu.
Johnson BUTARANGAZA est accusé de faux en écriture et usage de faux, précise son avocat qui plaide non coupable pour son client. Vasco SAASITA affirme que les procédures légales ont été entamées en vue d’un recours.
« Douloureusement, nous avons vu ce matin notre client être acheminé à la prison. Il a été pris ce matin et acheminé à la prison Muzenze alors que nous nous étions déjà dans une procédure où normalement il ne serait pas là-bas. Mais bon, il est déjà là alors que nous n’avons été signifiés sur aucune pièce procédurale convoquant ou appelant notre client à répondre devant le tribunal. Nous ne savons pas dire comment il est signifié, comment il a été condamné, parce que j’ai dit tantôt que c’était un jugement par défaut », a lancé Vasco SAASITA qui ajoute « Maintenant que nous sommes devant un fait accompli, nous pensons que nous allons aboutir à avoir une décision et que nous allons d’office rentrer devant le tribunal pour maintenant débattre de la question afin que nous puissions aboutir à un jugement qui sera rendu contradictoire à l’encontre de notre client qui est monsieur ISHARA Johnson BUTARANGAZA parce que, jusque là nous avons été surpris que notre client a été condamné ».
Selon plusieurs sources bien regroupées, le président du parlement de jeunes est accusé d’avoir dupliqué cette structure juvénile. Et du coup, le jugement le condamne de 16 mois de prison. La partie adverse sous conduite de Ibrahim ALI ne voulait pas répondre à nos questions.