RDC : le mandat de la Monusco prolongé avec la diminution militaires et l’augmentation des policiers

RDC : le mandat de la Monusco prolongé avec la diminution des militaires et l’augmentation des policiers

La mission de paix en République démocratique du Congo, la Monusco, a été prolongée pour un an jeudi 19 décembre par le Conseil de sécurité de l’ONU. La résolution se base sur les récents développements sociosécuritaires en RDC.

Cette résolution a fait baisser le nombre de militaires dans la force, et a augmenté celui de ses policiers, pour mieux répondre aux récents besoins. En votant à l’unanimité pour cette résolution reconduisant la Monusco pour un an , le Conseil de sécurité de l’ONU a redit sa confiance en la force. Et ce, malgré les récentes attaques dont elle a fait l’objet en République Démocratique du Congo.

Rédigée par la France, la résolution évoque, tout en restant large, la nécessité d’une stratégie de sortie du pays à moyen terme. Mais pour la prochaine étape, il s’agit surtout de s’adapter à la situation la plus récente : des poches entières de territoire ont été libérées des groupes terroristes depuis deux ans, et, selon les diplomates siégeant à l’ONU, des policiers seront là plus que la présence militaire.

Quelques 200 officiers individuels et 360 unités de maintien de l’ordre temporaires ont été ajoutés au plafond maximum de policiers que peut déployer la Monusco sur le terrain, alors que le plafond a été abaissé de mille 800 militaires. A priori, contrairement à ce que préconisait, un rapport indépendant remis avant les attaques à Beni, la résolution ne recommande pas de retrait de la force onusienne avant trois ans. En fonction de l’évolution du contexte sociosécuritaire en RDC, le Conseil de sécurité reste prudent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.