Butembo: une ambiance particulière à la veille de Noël

Le centre-ville de Butembo a vécu une ambiance non habituelle ce mardi 24 décembre.  La RMBB a couvert l’espace allant du rond-point SONAS au bureau de la FEC au quartier centre-commercial, pour l’observation. L’ambiance est totalement différente des autres jours.

Circulation contractée, débordement du marché jusqu’aux endroits non habituels, sont là les caractéristiques de cette veille de Noël. Au Nord, sur la rue Matadi, le commerce est intense seulement à quelques mètres de l’institut de l’avenir de Butembo. Ici, c’est surtout les produits d’habillement qui dominent.

Au marché central, toutes les entrées sont comme bouchées force de la concentration de la population. Des petits itinéraires de quelques mètres, habituellement traversés en quelques secondes demandent plusieurs minutes ce jour-ci. Là, on se range en files indiens.

Aux endroits de vente des denrées alimentaires, plusieurs groupes de femmes sont observables en train de discuter devant des sacs qui gisent par terre contenant de choux, pommes de terre, carottes et autres denrées alimentaires.

Sur les rues environnant le marché central, l’on vit un véritable embouteillage. Des bousculades entre engins et engins, et engins-personnes.

La RMBB a enregistré deux légers accidents, ce mardi 24 décembre, tous causés par des trottinettes. Sur avenue Kighombwe, autour de 15 heures, une trottinette esquivant une eau stagnante bouscule une moto. En tombant, d’autres engins sont affectés. L’autre accident s’est produit sur la rue Matokeo à quelques mètres du Monument historique. Ici, une trottinette bouscule une moto transportant deux caisses de bières. La circulation est paralysée pendant plusieurs minutes, quelques bouteilles cassées.

Sur le boulevard Joseph KABILA, la route s’est vue réduite en deux pistes au lieu de quatre. Celle-ci prête alors ses deux pistes extrêmes aux commerçants et à certains piétons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.