A Butembo, des députés expriment leur inquiétude sur une probable balkanisation de la RDC
Les élus du peuple et les autorités militaires qui ont conféré ce lundi 30 décembre 2019 avec le Cardinal de la RDC sont confiants de l’implication de cette autorité dans l’éradication de l’insécurité au pays. Comme le Cardinal de la RDC, ont aussi exprimé des inquiétudes sur la balkanisation du pays.
La délégation d’une dizaine de députés était conduite par l’honorable Paul MUHINDO VAGHUMAWA MULEMBERI, élu de Beni et Président du Caucus des élus du Grand Nord. Après leur entretien avec le Cardinal de la RDC, l’honorable Paul MUHINDO VAGHUMAWA MULEMBERI et ses collègues ont aussi exprimé des inquiétudes sur la balkanisation de la République Démocratique du Congo où la paix tarde à renaitre.
« La balkanisation, elle est réelle. Non seulement vous avez déjà lu quelque part des gens qui pensent qu’il faut découper cet endroit. Des villages entiers qui étaient occupés, aujourd’hui il n’y a plus de gens. A coté de cela vous avez vu et vous voyez d’autres personnes qui viennent et passent, se disant que non, il y a des terrains, des terres favorables ici. Donc, on ne doit pas continuer à rêver en pensant que ce sont des songes. La balkanisation aujourd’hui chez nous n’est plus une chose à se questionner. Ce sont des faits réels », a lancé l’honorable Paul MUHINDO VAGHUMAWA MULEMBERI.
Pour sa part, l’honorable BAYITSURA MUSOWA Schadrac a approuvé l’idée du Cardinal selon laquelle on devrait éviter de s’accuser mutuellement et gratuitement dans cette situation.