RDC : Thomas d’Aquin MWITI dénonce la complicité dans le plan de balkanisation

Thomas d’Aquin Mwiti, président de la société civile du Nord-Kivu, invité à l’émission spéciale Parole aux auditeurs organisée le 10/02/2017 à Goma à l’occasion de l’ouverture de la 4e édition du Festival Amani

Il y a des complices de la balkanisation de la République Démocratique du Congo, même au sommet de l’Etat. Dénonciation de Thomas d’Aquin MWITI, président honoraire de la Coordination Provinciale de la Société Civile, Forces vives du Nord-Kivu, et actuel vice président de la Coordination Nationale de cette structure.

Radio Moto Butembo Beni l’a abordé ce mercredi 08 janvier 2020, à Goma, où il est en séjour. Thomas d’Aquin MWITI appelle les congolais à pointer du doigt ces complices partout où chacun se trouve. Raison pour lui de dénoncer l’institution des communes rurales qui n’est pas à l’avantage des congolais.

Il s’en va aussi en guerre contre l’infiltration de l’armée par des suspects, le déversement des populations étrangères à l’Est de la RDC et contre la non-organisation des élections locales.

« Dans des  postes des responsabilités du pays, il y a qui travaillent pour le compte des agresseurs pour le compte de ceux qui veulent  que le pays soit balkanisé. Je donne l’exemple de ces gens là qui sont dans les  institutions de la République et qui montent des projets : Je donne l’exemple du projet des communes rurales. Nous acceptons naïvement les communes rurales mais pour les autres, ce n’est pas à l’avantage des congolais.  Puisque, les communes rurales, comme stratégie, pour ceux qui l’ont montée, c’est pour anéantir le pouvoir coutumier. Une fois  la base est  anéantie, il y a moyen de jouer au sommet et anéantir le pays. Et si je continue, vous allez voir : on a infiltré  l’armée. Tout ça, ça rendre dans le cadre de la balkanisation avec un peuplement le MBORORO, le FDLR, etc. Il ya des agresseurs qui sont en train de créer des groupes armés au pays. Ici, la solution c’est identifier ces infiltrés dans l’armée, au sommet de l’Etat et les mettre hors d’état de nuire, c’est tout », a-t-il lancé.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.