RDC : affecté par des tueries à répétition à Beni, Cardinal AMBONGO regagne son siège archiépiscopal

Le Cardinal de la RDC est à son siège archiépiscopal de Kinshasa depuis 16 heures de ce mardi 31 décembre 2019. Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU regagne son diocèse après une mission de 4 jours qu’il a menée au diocèse de Butembo-Beni.

Se confiant à la presse à l’aérodrome de Rughenda-Butembo ce mardi avant de prendre son avion, ce Prélat remercie la population de Butembo-Beni et les autorités dont le Gouverneur du Nord-Kivu pour l’accueil témoigné.

« C’est l’expression de ma reconnaissance, de ma gratitude pour cet accueil combien fraternel, combien chaleureux. La deuxième chose c’est ce que j’ai vu moi-même, la souffrance. J’ai passé ici 4 jours ; chaque jour nous avons reçu des mauvaises nouvelles. Je suis vraiment affecté par ces tueries à répétition. Tout ca se fait de façon froide. La population est pratiquement dans le désarroi parce qu’on ne sait plus sur qui compter. C’est pourquoi, je dis, même devant cette situation, il n y a pas de fatalité. Tout dépend de notre conscience, notre prise de conscience pour savoir comment nous pouvons nous donner des moyens pour travailler ensemble en collaboration pour identifier l’ennemi et enfin le mettre hors d’état de nuire », a-t-i lancé.

Le retour au siège du Cardinal de la RDC coïncide avec le 3e anniversaire de l’accord de la Saint Sylvestre dont Monseigneur AMBONGO est l’un de principaux pionniers. Il se félicite des avancées partielles notées suite à cet accord trouvé entre acteurs politiques sous l’égide de la CENCO.

« Finalement le Seigneur a voulu que plus tard dans la soirée du 31 on signe ; et je me souviens, la nuit du 31 de la Saint Sylvestre, le peuple fêtait bonne année, même temps il fêtait aussi l’accord de la Saint Sylvestre. Donc, l’accord de la Saint Sylvestre n’a pas été appliqué dans sa globalité ; mais il faut quand même reconnaitre que s’il y a eu alternance au pouvoir, c’est grâce à la Saint Sylvestre », a-t-il laissé entendre.

Au cours de sa mission pastorale, le Cardinal de la RDC s’est rendu à Maymoya, Oïcha, Mbau, Beni-ville par les sites de Paida et Rwangoma. Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU a aussi parlé aux fidèles à Kabasha, Maboya et Butembo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.