Butembo : la population de Bulengera initie un salongo autour du pont du cinquantenaire
Le tronçon routier allant du rond point Abbé Malumalu au pont Saghasa a connu des travaux communautaires intéressés par plus d’un passant sur cette voie, ce mardi 7 janvier 2020. A partir des heures du matin de ces jours, les membres de la véranda Mutsanga et de la Fondation Mbenze Yotama ont associé plusieurs autres habitants à un Salongo d’aménagement de cette voie et de fixation des garde-fous sur le pont du cinquantenaire à Mutsanga.
Outre des ingénieurs qui étaient à l’œuvre pour fixer des fers à béton et de la ferraillerie de toutes les rives accidentelles du pont du cinquantaine, plusieurs volontaires étaient en train de remblayer des bains de cochons qui s’étaient déjà créées sur cette voie publique. Ces travaux ont été soutenus par Tembos Yotama et Mbenze Yotama, respectivement député national et député provincial élus de la ville de Butembo. Pour ces élus, leur contribution à ce Salongo rendre dans le cadre de contribuer à la prévention des accidents que l’on déplore souvent sur le tronçon routier rond point Abbé Malumalu- Rond-Point Saghasa.
« Le pont du cinquantenaire c’est une initiative qui a été exécutée par les autorités, mais c’est un chantier qui date de longtemps. Et comme c’est un chantier, il y a toujours eu des accidents qui se multiplient sur le pont du cinquantenaire. C’est dans ce contexte que nous nous sommes dits que dans le cadre du social, nous devons voir comment mettre les antivol, les garde-fous pour limiter tant soit peu les accidents qui se sont toujours multipliés », a lancé Tembos YOTAMA.
Ces travaux se sont déroulés sous l’appréciation positive de nombreux usagers. Ceux-ci espèrent que ce qui a été fait préviendra nombreux accidents. Au même moment, ces usagers plaident pour le finissage de la confection du pont du cinquantenaire.
Notons que le projet du pont du cinquantenaire date de plus de 10 ans. Ce pont est déjà construit en presque 40 pourcent. D’aucuns se demandent pourquoi les initiateurs tardent à finir les travaux d’érection de ce pont sur lequel des accidents de circulation faisant des morts et des blessés ont été plusieurs fois rapportés.