Lubero : le taux de grossesses précoces s’accentue à MULO
Le taux de grossesses précoces devient de plus à plus élevé au quartier MULO de la commune de Lubero (Nord-Kivu). Ceci est au même moment la cause et la conséquence de l’analphabetisation des jeunes filles. Radio Moto Butembo Beni a fait le constat dans cette partie du territoire de Lubero à décembre 2019.
La situation décourage certains parents à inscrire leurs filles scolarisables à l’école.
« Quand elle tombe grosse, nous sommes frustrés. Parce que nous les scolarisons pour qu’elles finissent les études. Alors nous aussi on perd le courage de les réinscrire. D’abord elles tombent grosses pendant que nous avons une dette à l’école. C’’est ce qui devient un grand problème. Au-delà, les jeunes filles prennent également de l’arac », s’est désolé ce parent.
Les propos de certains parents à notre micro ont dénoté un peu de libertinage dans certaines familles. Puisque, en accusant leurs filles de prendre de l’alcool dans des débits de boisson avant d’être emportées par certains hommes, ces mêmes parents détenant des débits de boisson affirment, par exemple, qu’ils ne peuvent pas abandonner la vente des boissons.
Le bourgmestre de la commune de Lubero justifie ce fait par le manque d’emploi. Pour trouver solution, BALIKWISHA Joseph invite les jeunes filles et garçons à la bonne morale. Ainsi, appelle-t-ils également les ONG à intervenir pour l’encadrement des filles mères.
« Nous sommes en train d’envisager d’occuper les filles mères dans le domaine technique. Donc, envisager les ateliers. Nous demandons seulement aux partenaires de nous appuyer parce que là ça nécessite aussi les matériels. On a besoin des machines à coudre, des scies… », a-t-il appelé au soutien.
A 2011, l’OMS avait constaté que près de 16 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année dans le monde. Dans les pays à revenu faible et modéré, les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont la principale cause de décès chez les jeunes femmes de 15 à 19 ans.