Belgique : la communauté Nande fustige les massacres à Beni

Les membres de la Communauté Nande vivant à Belgique étaient en sit-in, mercredi 15 janvier 2020, devant le siège de l’Union Européenne à Bruxelles. Leur manifestation a connu la participation de plusieurs sympathisants, dont plusieurs autres congolais vivant à Belgique et plusieurs Belges.

Ces manifestants sont allés dénoncer auprès du bureau de ce regroupement des pays européens, l’insécurité et la tentative de balkanisation de la RDC dans sa partie Est. Aussi, un autre objectif était de réclamer l’intervention sérieuse et multiforme de la communauté européenne dans la lutte contre l’insécurité au pays de Lumumba.

KANZE MANGOLOPA, Président de la communauté Nande à Belgique, a accompagné les manifestants pour déposer le mémorandum y relatif. Il a restitué à RMBB que le message a également consisté à saluer les efforts des FARDC dans la traque les rebelles et à dénoncer l’infiltration ennemi dans leur rang.

« Nous saluons le travail que les FARDC sont entrain de faire sur terrain. Le problème c’est que nous sommes infiltrés. Dans les FARDC nous avons des éléments qui sont entrain de commanditer ce massacre. Et comment voulez-vous que cette situation se termine ? Alors, ce que nous demandons au président est d’essayer de prendre cette chose en mains, parce que si on nous envoie toutes les fois des officiers en tant que des égorgeurs, en tant que violeurs, ça ne va pas », a laissé entendre KANZE MANGOLOPA.

Occasion pour KANZE MANGOLOPA d’appeler les nations européennes à ne pas croire en ceux qui salissent la communauté Nande en lui imputant « une complicité fabriquée » dans l’insécurité à Beni.

« La population de Beni, la population congolaise ; tout le monde connait la vérité. Et nous connaissons c’est qui qui est en train de faire ces massacres. Alors, quand ils commencent à dire que ce sont les enfants de Beni qui sont en train d’organiser les massacres, c’est vraiment archi-faux. C’est pour essayer de dissoudre les vérités », s’est-il déchargé.

Après leur manifestation, les membres de la communauté Nande de Belgique et leur partenaire social de ce pays ont décidé d’initier une collecte des biens pour l’assistance des orphelins des guerres à l’Est de la RDC. Un don qu’ils promettent de canaliser aux nécessiteux, à Beni-Butembo, au moment opportun et incessant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.