Butembo : des femmes à moitié nues parmi les manifestants contre le déguerpissement à Rughenda

Les membres de quelques ménages du quartier Rughenda en ville de Butembo ont manifesté ce samedi 18 janvier 2020. Ils sont descendus dans les rues pour dénoncer une nouvelle forme de déguerpissement dans les parcelles qu’ils occupent en cellules Ihanda, Mboko, Ngikiro et Mititiro. Nous sommes en commune Bulengera.

L’opposition des manifestants face au déguerpissement a mérité les crépitements des balles depuis le matin de ce samedi. La police était en voie de remettre de l’ordre. Rouges de colère, les manifestants ont pris la direction de la mairie de Butembo pour aller dire au maire que l’entente résolue avec eux la dernière fois de leur entrevue n’était qu’une convention fallacieuse. Certaines femmes dans la foule étaient nues de poitrine pour réclamer, selon elles leur droit au domicile. « Nous avons constaté que certaines autorités sont corrompues. Voilà pourquoi elles envoient des policiers détruire nos maisons sans même nous avertir. Des mamans ont été attaquées par des crises à cause des bombes à gaz lacrymogène, même chose pour les enfants. On se demande si la ville sera dirigée dans cette situation. Nous ne sommes pas des ADF pour qu’ils commencent à nous traiter de la sorte », a lancé ce manifestant.

Le jugement qui fait débat dans cette affaire date du 3 novembre 2015. Il concerne les limites entre la cellule MUTITIRO/KALAMBI et le Bureau du Mwami KIGHOMBWE.

2 thoughts on “Butembo : des femmes à moitié nues parmi les manifestants contre le déguerpissement à Rughenda

  1. Pourquoi de telles situations dans le grand nord, alors que ceux de goma avaient été défendu par la justice pourquoi pas ceux de butembo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.