Beni : la reprise des activités champêtres à Mayangose à la base des controverses entre le président de l’UAPECO et son porte-parole
Le président de l’Union des Agriculteurs et Pêcheurs du Congo, UAPECO-Beni et son porte-parole n’émettent pas sur une même longueur d’ondes au sujet de la reprise des activités champêtres à Mayangose. C’est un village localisé dans la partie Est de la ville de Beni.
Réagissant, samedi 18 janvier, à l’appel de l’armée congolaise de reprendre les activités dans cette partie, l’UAPECO à travers son porte-parole avait exprimé un doute quant au retour de la sécurité.
Ce lundi 20 janvier 2020, le président de cette structure regroupant essentiellement les cultivateurs contredit et rassure que la sécurité est rétablie. Selon Nestor BASYANIRA qui se reconnait président et le seul à pouvoir engager cette structure, il y a une garantie suffisante pour que les cultivateurs accedent à leurs champs.
« Maintenant là, vous me voyez quitter Kididiwe. La situation évolue très bien et la situation sécuritaire est bien. Personnellement je viens de boire de l’eau de Mayangose. Notre structure envisage, en collaboration avec les FARDC, un atelier de sensibilisation de tous les cultivateurs sur les engins explosifs qui peuvent avoir été abandonnés dans les champs. Nous allons appeler les spécialistes en déminage pour ne pas faire des victimes parmi les agriculteurs », a-t-il lancé.
La collaboration entre les FARDC et la population a été salué par le Mwami Makofi BUKUKA, un des chefs terriers de Mayangose. La sécurité revient progressivement. La chose la plus facile c’est d’y croire.
« Vous venez de constater que la route Kasinga-Kididiwe-Malolu dans le Mayangose continue à être réhabilitée. C’est un signe que très bientôt après la réhabilitation des routes, et le dernier ratissage, la population pourra y accéder », a-t-il opiné.
L’autre zone jadis inaccessible étai t Mwalika. Depuis jeudi 12 décembre 201, l’armée a autorité les agriculteurs de vaquer à leurs activités.