Lubero : nécessité d’une station de radio à Hutwé ( les habitants)
Il y a nécessité d’une station de radio et d’une antenne pour la télécommunication à Hutwé, village situé en Chefferie de Bamate, au sud du territoire de Lubero. Le besoin a été présenté par la population locale, en fin de la semaine avant le 20 janvier 2020.
Pour accéder aux informations, plusieurs personnes parcourent des longues distances à la recherche du signal réseau ou écoute des informations des radios lointaines. « Nous avons des téléphones et des postes récepteurs mais sans importance », a lancé un habitant.
Pour les habitants de Hutwé, l’implantation de ces deux moyens de communication est susceptible de briser la sous-information, de contribuer au règlement des conflits et au développement du milieu.
«C’est un besoin très ressenti au sein de ma population. Là où il n’ya pas de réseau, il n’ya pas non plus toute possibilité de communiquer. Un ennemi peut pénétrer le village, on ne saura pas comment communiquer au voisin. Nous sollicitons ceux qui s’occupent de ce service là de pouvoir nous aider en fin de vivre le même mode de vie avec ceux qui sont dans les milieux urbains », a plaidé Kasereka Kisuba, chef de village de Mbume.
Avec plus de 30 000 habitants, le village de Hutwe compte une dizaine d’écoles primaires, 5 écoles secondaires, un centre de santé, une population enclavée qui n’accède pas aux informations qui se passent à travers le monde.