Lubero : des habitants de Vusayi et Vukulwe sous l’emprise des miliciens maï-maï
Une chasse à l’homme se constate, en localités de VUSAYI et VUKULWE près de Muhangi en territoire de Lubero. Tortures et arrestations arbitraires sont des griefs que la société civile impute aux miliciens maï-maï basés à MAKOKO. Elle s’est confiée à Radio Moto le samedi 25 janvier.
Le samedi, les miliciens ont par exemple placé en détention deux personnes. Leur libération a été conditionnée par le paiement d’une amende de 700 dollars. Ces personnes étaient accusées de « manque de collaboration avec les chefs locaux ». Voilà ce qui leur a valu la détention dans un trou.
La société civile note que des habitants sont arrêtés régulièrement pour des motifs qui ne tiennent pas debout, dans la plupart des cas. Il suffit de manquer un jeton de Salongo pour se faire arrêter. Une personne ayant raté les travaux communautaires est sommée de payer par exemple une amende allant jusqu’à 100 dollars américains, dénoncent les forces vives.
Ces miliciens projettent un nouveau Salongo obligatoire qui s’étendra sur 3 jours à dater de ce lundi 27 janvier. Selon nos sources, il sera question d’aménager un terrain de football. Un acteur de la société civile craint que ces travaux communautaires forcés soient encore à la base de nouvelles arrestations des civils.
Pour échapper à ces menaces et intimidations des miliciens, nombreux habitants ont préféré abandonner leurs maisons pour aller se refugier dans des villages supposés sécurisés.