Vitshumbi : des militaires FARDC libèrent 9 personnes des mains des maï-maï
Les militaires FARDC de la Force Navale basés à Vitshumbi ont libéré l’avant-midi de samedi 25 janvier neuf personnes des mains des combattants maï-maï à Tshanika, sur la cote ouest du lac Edouard. Ces derniers les avaient enlevées sur le Lac Edouard.
Les personnes libérées sont des passagers à bord d’une pirogue taxi et des pêcheurs à bord d’une autre pirogue de pêche sur le lac Edouard. Selon les sources de la fédération de pêcheurs individuels du lac Edouard et de la coopérative de pêcheries de Virunga, les mai-mai avaient intercepté ces pirogues taxi transportant des vivres et non-vivres des passagers en partance à Kamandi pour Vitshumbi ; mais quelques instants plus tôt, ils avaient enlevé trois autres pirogues de pêche, cette fois chacune avec quelques pêcheurs. Ils les ont conduits vers Tshanika sur la cote ouest du lac Edouard.
L’intervention de l’armée n’a pas tardé. Selon nos sources, les militaires FARDC se sont rendus vite sur le lieu de l’incident libérant les neuf personnes parmi lesquelles des passagers à bord de taxi et des pêcheurs. Ils ont également libéré trois pirogues de pêche et deux moteurs hors bord, l’un étant celui de ce taxi. Le taxi n’a pas été récupéré, les militaires de la force navale ayant fait un replis face à la réaction de ces mai-mai, indique une source de la COOPEVI à Vitshumbi.
Nos sources signalement également l’arrivée à Vitshumbi et Kamandi d’autres pêcheurs et des passagers qui s’étaient sauvés dans la brousse lors de l’intervention des militaires vers Tshanika ce samedi avant midi. Mais une femme reste encore en destination inconnue.