RDC : 9 pêcheurs libérés de la prison ougandaise de Katwe

Libération, ce mardi 11 février 2020, de 9 pêcheurs congolais qui étaient détenus dans la prison ougandaise de Katwe. Ils y étaient incarcérés pendant plus d’un mois, après avoir violé  la frontière liquide sur les eaux du lac Edouard, selon la marine ougandaise.

La relaxation de ces pêcheurs a été conditionnée par 310 dollars américains pour chaque personne. Interrogé à ce sujet par notre correspondant à Kasindi, SYAGHUSWA KAWILI, vice-représentant des pêcheurs de Kasindi-Port, a indiqué que les matériels de pêche de ces ex-détenus restent en Ouganda voisin.

« Les pirogues, les filets et les moteurs restent là. Leur souci est de les saisir. Nous voulons que notre gouvernement puisse nous accompagner. Nous donnons beaucoup d’argent pour libérer des personnes. On donne par chacun 310 dollars », s’est-il désolé.

Et les pêcheurs congolais libérés ont affirmé avoir passé des moments difficiles dans le pays de YOWERI MUSEVENI. Occasion pour eux de plaider pour l’implication de l’Ouganda et de la RDC pour la démarcation des limites lacustres du Lac Edouard entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.