Beni Territoire : un militaire solitaire échappe à une justice populaire dans le village Mbule

Un soldat des FARDC, porteur de son arme, a été retrouvé ce jeudi 05 mars 2020 seul à Mbule, un village voisin à Mabalako en groupement Baswagha-Madiwe. La population voulait à tout prix arracher la vie à ce militaire solitaire.

La présence de cet élément FARDC à Mbule a paniqué la population locale qui croyait à la présence d’un ennemi. Outre la panique, la population tentait de se rendre justice en lapidant le militaire solitaire.  Mais vite, les cadres de la société civile de Baswagha-Madiwe ont alerté la hiérarchie militaire locale afin de sauver le militaire et l’épargner d’une éventuelle justice populaire.

«Nous avons du coup alerté le comité de sécurité. Le commandant sur place est descendu sur place avec ses troupes. Malheureusement le soldat n’était plus là… Nous allons demander à ceux qui ont des champs vers Maikone, Mbule,  Kasingiri ; qu’ils n’aient pas la peur d’y aller. Quand ils peuvent voir ce soldat, qu’ils se rassurent que c’est un soldat des FARDC. Le commandant lui-même l’a reconnu en ajoutant que c’est peut-être que ce militaire s’était drogué avant d’aller dans les champs », a apaisé Justin KAVALAMI, porte parole des forces vives de Baswagha-Madiwe.

Celui-ci appelle la population à continuer à collaborer avec les FARDC. Il demande tout de même aux forces de sécurité à faire le suivi du mouvement des déplacés éparpillés dans cette partie du territoire de Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.