Beni : devant le maire, les femmes dénoncent le “crime de non-assistance aux personnes en danger”

C’est ce lundi 09 mars 2020 que les filles de Beni ont célébré la journée internationale des droits de la femme pour des raisons organisationnelles. Elles ont marché  pacifiquement pour réclamer la restauration de la paix et la sécurité pour que les hommes et les femmes vivent bien à Beni. Elles ont accusé le crime de non assistance à la personne en danger, démontré par le conseil de sécurité des Nations Unies.

Elles étaient plusieurs centaines ces femmes qui ont marché sur le boulevard Nyamwisi. C’était sur l’initiative est de l’ONG One Girl, One Leader. La marche est partie du rond-point NRA à la mairie de Beni où elles ont lu leur mémo en présence de l’autorité urbaine.

« Nous condamnons le silence complice face à cette atteinte au corps et mental de la femme noire qui détruire toute la communauté congolaise et empêche la communauté d’avoir la paix, de se développer, de vivre dans la dignité. Nous accusons le crime de non assistance à la personne en danger, démontré par le conseil de sécurité des Nations Unies à travers la Monusco ainsi que l’actuel gouvernement congolais face à ces crimes imposés à la population », ont condamné les femmes.

Le maire a promis transmettre les recommandations de ces jeunes filles à qui de droit. Nyonyi Bwanakawa a saisi cette opportunité pour recommander aux femmes de s’impliquer dans le processus de pacification de la région.

« Il est dit qu’à côté de tout homme, il y a une femme. Donc, même à côté des ADF et à côté des mai-mai, il y a des femmes. C’est dans ce sens là que nous comptons sur vous pour voir la dénonciation être permanente, pour voir la désolidarisation être permanente », a-t-il conscientisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.