Butembo-08 mars 2020 : Madame Odile Mabanza plaide pour la paix, la sécurité et la justice sociale

En ville de Butembo, les activités officielles de la journée internationale des droits de la femme ont eu lieu en la grande salle du Symposium pour la Paix en Afrique, SYPA. La responsable du service urbain Genre, Famille et Enfant a déploré l’insécurité grandissante qui entraine le déplacement massif des populations. A l’occasion de cette journée, d’autres conférences et enseignements ont aussi été organisés d’une manière singulière par les organisations féminines à travers la ville.

Dans son allocution en la salle SYPA, Madame Odile DIBI MABANZA, Chef du service urbain Genre, Famille et Enfant, a déploré l’insécurité grandissante qui entraine le déplacement massif des populations vers des zones sécurisées, l’infiltration de plusieurs hommes non autrement identifiés et lourdement armés dans la partie Est de la RDC et le manque d’emploi pour la jeunesse désœuvrée… Odile DIBI MABANZA demande à l’Etat Congolais l’amélioration des conditions sociales de tous les fonctionnaires de l’Etat.

« Que le gouvernement respecte tous ses engagements, notamment en améliorant les conditions sociales des agents et fonctionnaires de l’Etat, en retraitant de manière honorable ceux d’entre ceux-ci ayant atteint l’âge requis, en garantissant la justice sociale pour tous et à la portée de tous sans distinction aucune, en sécurisant les gouvernés sur tous les plans, en sécurisant les frontières et faisant taire toutes les voix de la balkanisation, en identifiant les vrais auteurs des massacres perpétrés à Beni ville et territoire, et qui continuent jusqu’en Ituri », a-t-elle plaidé.

A l’occasion de la journée de la femme, l’association de la Femme Engagée pour la Promotion Socio-intégrale, FEPSI, en collaboration avec le collectif des femmes journalistes CFJ, a organisé une rencontre d’enseignements pour les jeunes filles. Plusieurs thèmes ont été débattus dont « La mastruation et les mythes autour des règles » et « le cycle menstruel ». Dans son exposé, docteur Olivier Mulisya de FEPSI a donné plusieurs recommandations à suivre aux jeunes filles lors des mastruations, parmi lesquelles la propreté.

Ce dimanche 08 mars, le groupe féminin «  wa mama wa shauri njema de Malera » a fêté la journée internationale de la femme avec les enfants de la « Compensions pour les enfants en détresse », un orphelinat du quartier KYAGHALA en commune Bulengera. Animées de cœur de compensions, ces femmes ont dit avoir passé leur moment de festivités dans cette maison pour manifester leur affection à ces enfants. Kavira Nadine, présidente  de ce groupe, a saisi cette occasion pour rappeler aux femmes leurs valeurs de « éducatrice des nations ». Elle les  a aussi appelées au respect de soi-même pour préparer un avenir radieux de leurs enfants.

Cette année 2020, le thème retenu au niveau mondial pour la journée de la femme est « Je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits de la femme ». Au niveau national, le thème est « Congolaises, congolais, levez-vous pour défendre les droits de la femme ». Enfin, au niveau local, le thème retenu est « Hommes-femmes, ensemble luttons contre les violences des droits de la femme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.