Butembo-Lutte contre les accidents : le Chef de la CNPR conseille  l’observance des consignes routières

Journée mondiale de la courtoisie au volant ce jeudi 12 mars 2020. Le Chef d’antenne de la Commission Nationale pour la Prévention Routière, CNPR Butembo, invite à l’observance des consignes routières pour éviter des accidents. Il condamne l’ivresse au volant, la vive allure et la distraction au volant.

Abordé par Radio Moto Butembo-Beni et la Voix de l’UCG ce jeudi, Olivier KASEREKA MANZEKELE appelle les conducteurs d’engins roulants à ne jamais avoir la tendance d’esquiver les agents de la PCR et de la CNPR. Il leur recommande aussi de rester attentifs sur la signalisation verticale et horizontale de la route.

« Lorsqu’ils voient les agents qualifiés, il faut qu’ils s’arrêtent. Il faut qu’ils se parlent mutuellement. Il y a aussi ce qu’on appelle signalisations verticales en forme de pancartes. Les pancartes sont là sur la rue président de la République. Aucun chauffeur ne connait l’interprétation de ces pancartes. Lorsque vous quittez Beni, il y a un panneau où on indique 40 km en l’air. Ça signifie que lorsque tu arrives là, tu dois rouler à 40 km en l’air. Mais aussi des panneaux de signalisation horizontaux en termes de lignes zébrées. La CNPR s’est efforcé de mettre quelques passages pour piétons, mais aujourd’hui il y a certains « chauffards » qui ne respectent rien », s’est-il désolé.

Le chef de la CNPR, antenne de Butembo, se désole des gestes d’imprudence qui sont à la base des accidents à Butembo. Il condamne l’ivresse au volant, la vive allure et la distraction au volant.

« Les gens roulent en téléphonant. Il y a même certains qui roulent en dansant sur le volant. Et à 70% c’est l’excès de vitesse. Mais aussi nous avons des accidents parce que le chauffeur n’a pas d’expérience. Il y a certains motards qui proviennent du territoire, ils arrivent dans la ville. Ils commettent des accidents parce qu’ils n’ont pas d’expérience », a-t-il laissé entendre.

Avec l’observance de ces consignes, le chef de la Commission Nationale pour la Prévention Routière, CNPR Butembo, espère la diminution des cas d’accidents. L’année 2019, au 500 cas d’accidents ont été enregistrés avec beaucoup de morts, se désole Olivier KASEREKA MANZEKELE.

A noter que la Commission Nationale de Prévention Routière, CNPR, antenne de Butembo s’emploie à trouver solution au problème de disparition continuelle des lignes zébrées sur la chaussée au centre ville. Etant donné que la courtoisie au volant, c’est aussi conduire en respectant les lignes de marquage, le Chef d’antenne de la CNPR appelle les usagers de la route à respecter ces lignes zébrées là où elles sont encore bien visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.