Nord-Kivu : un nouveau protocole dans la gratuité des soins à Butembo depuis le 15 février 

Un nouveau protocole dans la gratuité des soins a été signé depuis le 15 février 2020 dans la zone de santé de Butembo. Docteur NZANZU SALITA médecin chef de zone de santé de Butembo l’a dit au cours d’une interview qu’il a accordée à la Radio SOLEIL et à Radio Moto Butembo-Beni dans son office de travail en date du  4 mars 2020.

Ce professionnel de santé a mentionné que pour qu’un malade bénéficie de cette gratuité des soins, il doit être muni d’un document qui l’identifie. « Le bailleurs des fonds voudrait s’assurer que l’identité du patient qui est sur la fiche est celle qui correspond à un monsieur ou une dame qui existe réellement dans la ville et qui a été soigné. C’est ainsi que certaines modalités ont été prises pour que ce patient soit vraiment identifié. Son jeton de déplacé si c’est un déplacé, il peut s’agir d’une carte d’une association, d’une mutuelle de santé où vous êtes affiliés, alors vous pouvez bénéficier des soins. Les prestations sont considérées à deux niveaux. Le premier c’est au centre de santé. Là, il ne s’agit que de la consultation. Pour les hôpitaux ou centres hospitaliers, les prestations sont les hospitalisations en médecine interne et en pédiatrie pour des séjours qui sont courts  », a expliqué Docteur NZANZU SALITA.

Parmi les maladies qui sont prises  en charge pendant cette nouvelle période   de gratuité dans la zone de santé de Butembo, le docteur SALITA  NZANZU cite la fièvre typhoïde et le paludisme. Les hôpitaux et centres de santé qui œuvrent dans cette juridiction sanitaire appliquent déjà cette gratuité.

Notons que le gouvernement congolais a pris cette décision dans le cadre d’améliorer la qualité des soins de la population.

1 thought on “Nord-Kivu : un nouveau protocole dans la gratuité des soins à Butembo depuis le 15 février 

  1. Merci pour l’application et prendre soins de la Santé de la Population. ET JE SUIS TRÈS FLATTÉ PAR CET APPROCHE DES FAITS d’une façon générale. Que DIEU bénisse les bienfaiteurs qui veillent sur la Santé des autre ; humanitaire et humanisme au centre de nos préoccupations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.