Butembo : Dr Muyembe annonce un programme de 18 mois après Ebola pour accompagner la population

Le Directeur de l’Institut National de Recherches Biomédicales et coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la lutte contre Ebola est en tournée au Nord-Kivu et en Ituri. A Butembo ce vendredi 13 mars, il a annoncé un programme de 18 mois, après Ebol, pour aborder des questions de santé publique pour la santé générale de la communauté.

Après sa conférence de presse de Goma, mercredi 11 mars 2020, au cours de laquelle il a confirmé le premier cas de Coronavirus à Kinshasa-RDC et assuré de la déclaration imminente de la fin Ebola en RDC, Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a payé une mission à Bunia, Chef-lieu de l’Ituri, et à Beni au Nord-Kivu, jeudi 12 mars 2020. Après quoi, il a foulé le sol de Butembo, ce vendredi 13 mars 2020.

Partout là, il a encouragé tous les partenaires ayant contribué à l’éradication de la maladie à virus Ebola. A Butembo singulièrement, après qu’il a rendu des civilités au maire local, Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a annoncé un programme de 18 mois, après Ebola. Programme qui abordera des questions de santé publique pour la santé générale de la communauté.

« Nous allons vraiment aborder les problèmes de santé publique, également des problèmes liés aux besoins essentiels de la population, tels qu’à rapport avec l’eau, l’éducation… Donc, la population ne sera pas abandonnée comme cela s’est fait dans les épidémies antérieures. Nous allons continuer à accompagner les trois provinces affectées », a-t-il mentionné. Les provinces affectées par Ebola dont il parle sont l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Le respect des règles d’hygiène pour lutter contre le Coronavirus

En outre, Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a souhaité que la pandémie de Coronavirus n’arrive pas à Butembo. Il recommande que ce vœu soit tel pour tous. C’est pourquoi il appelle au respect des mesures d’hygiène, comme à l’ère de Ebola.

« Continuez à observer la propreté des mains, gardez les dispositifs de lavage des mains. Et donc, ce sont les mêmes mesures », a-t-il conseillé.

Pendant ce temps, le journal Forum des As, qui cite le ministre de la santé, annonce qu’un deuxième cas de la pandémie à Coronavirus a été signalé à Kinshasa le soir de jeudi. C’est un sujet camerounais qui réside en RDC avec sa famille. Il était allé en vacances en France avant de revenir le 8 mars 2020. C’est quand il est arrivé chez lui que les signes se sont manifestés et il a alerté les services. Actuellement, il est pris en charge, a dit Eteni Longondo à Forum des As. Le ministre a aussi démenti les rumeurs faisant état de la libération du premier cas confirmé de coronavirus, écrit le journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.