Beni : des controverses entre FARDC et ICCN au sujet de la suspension du traçage de la route Kasinga-Kididiwe
Les travaux de traçage de la route Kasinga-Kididiwe restent toujours suspendus par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN. À Beni ville, les voix s’élèvent pour dénoncer une complicité de l’ICCN avec les rebelles présumés de l’ADF. Pendant ce temps, l’armée congolaise abordée le samedi 14 mars dit poursuivre les pourparlers palliatifs pour l’évolution des travaux avec les responsables du Parc National des Virunga à Kinshasa.
L’armée congolaise indique les travaux de traçage de la route Kasinga-Kididiwe ont été stoppés à 1 km de Kididiwe I. Général Sylvain Ekenge, son porte parole adjoint, accuse l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.
« L’ICCN est intervenu pour arrêter les travaux, puisqu’il y a une loi qui interdit de construire une route dans le parc. Moi je ne crois pas. Mais personnellement, j’ai fait mon rapport chez le major général qui m’a répondu que les démarches sont avancées », a-t-il mentionné.
Pour monsieur Gédéon Bakereti, expert en éducation environnementale, le traçage de cette route va impacter négativement sur les écosystèmes. Il faut mener une étude d’impact environnemental et renforcer la collaboration entre l’ICCN et l’entrepreneur.
« Cette collaboration permet de réfléchir pour savoir nous traçons la route de tel axe à tel autre, voici l’impact de cette route, voici les conséquences, voici ce dont nous avons besoin, voici l’importance de cette route », a-t-il laissé entendre.
A Beni, cette suspension suscite la colère des groupes de pression. « Moi j’appuie les FARDC et la Monusco pour réhabiliter cette route. J’appelle tous les mouvements citoyens. Nous devons lutter et dire non à cette manipulation de l’ICCN. Si vous trouvez que l’intérêt de votre parc prime sur la vie humaine, alors nous devons dénoncer cela et ces gens nous devons les mettre hors d’état de nuire », a lancé Shafi Musitu, coordonnateur provincial de la Véranda Mutsanga.
De l’autre côté, les travaux de construction de la route Mbau Kamango se poursuivent. Le génie militaire des FARDC est à hauteur kilométrique 40 en direction de Kamango.
L’ICCN a quel ambitions,quand le Fardc trace la route mais l’ICCN veut interrompre les activités. On se pose une question est-ce que n’est-il pas complice ?……..
Voilà un rapport patriotique.