Butembo : les apprenants de l’école primaire en l’honneur le premier jour de la semaine de la Francophonie

Début, ce lundi 16 mars 2020, de la semaine de la Francophonie. A Butembo, la Bibliothèque du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, CLAC Butembo, abrite les activités y relatives. Les challengeurs pour ce premier jour de la semaine de la Francophonie étaient les apprenants du primaire.  

Dans cette ville, la semaine de la Francophonie a été inaugurée par le Directeur Provincial de la Bibliothèque National, à partir de 14 heures de ce lundi. Sieur Paluku Vasangavolo, alias Pavasa, a introduit que cette semaine consiste en l’instruction de la jeunesse sur des notions de la paix et de la citoyenneté.

L’organisation est du Cénacle International des Jeunes Ecrivains, CIJE. Wasingya Fabregas, coordonnateur de la structure, a inscrit cette activité dans l’encrage de la fraternité francophone qui prend en compte la diversité culturelle.

Les challengeurs pour ce premier jour de la semaine de la Francophonie étaient les apprenants du primaire. 12 compétiteurs, en raison de 2 par écoles choisies, sont passés devant les participants et les membres du jury pour des épreuves d’orthographe.

Après deux phases de confrontation, les apprenants des écoles primaires « Les Rochers et les Champions » ont eu raison des autres. Objet de fierté qu’ils ont exprimée au sortir de la salle. Les compétiteurs de ce jour, lauréats ou non, se retrouveront dimanche prochain à la phase de la finale pour briguer cette fois, un prix préparer pour les excellents.

Après les écoliers du primaire, ce sont des élèves du secondaire qui entrent en lice, ce mardi 17 mars 2020 pour un concours des lettres et des mots. Il s’en suivra une cérémonie d’action caritative pour les victimes de l’insécurité mercredi 18 mars avant le concours « As des As » avec les étudiants, jeudi 19 mars.

Vendredi 20 mars, ce sera alors la célébration du cinquantenaire de la Francophonie. Ce jour sera suivi d’un samedi de plaidoyer de poésie Slam pour la paix à Beni et un dimanche de la finale du Concours de la Nouvelle Littéraire sur la paix à Beni.

Cette semaine coïncide avec la célébration du cinquantenaire de la Francophonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.