“La RDC ferait mieux de compter sur elle-même parce que tous les pays s’emploient à combattre le Coronavirus” (Edgar Mateso)
La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu salue la mesure du chef de l’Etat par rapport aux moyens de protection contre la maladie à Coronavirus en RDC. Dans une interview accordée à la presse de Butembo jeudi 19 mars 2020, Edgar Katembo Mateso constate cependant que les autorités congolaises n’ont pas été prévoyantes pour la bonne application de la mesure prise. Il pense que la RDC ferait mieux d’affecter certains fonds à la riposte contre le Coronavirus.
Le premier vice président de la société civile au Nord-Kivu souligne que la prise en charge des voyageurs considérés comme suspects pose déjà problème au niveau des frontières congolaises. Par exemple à la frontière de Kasindi, ces voyageurs ont été conduits au centre de transit d’Ebola mais non équipé.
« Malheureusement, une fois arrivés à ce centre, nombreux n’ont pas eu à manger. Nombreux n’ont pas eu de chambres. Il y en a qui ont été confinés dans une même chambre à deux ou à trois, il y en qui ont même passé la nuit à même le sol. Tout simplement parce qu’il n’y avait pas encore des dispositifs pour recevoir tous ces voyageurs qu’on considère aujourd’hui comme des suspects », s’est-il désolé.
Notre interlocuteur pense que la RDC ne devrait pas compter seulement sur les aides extérieures étant donné que chaque pays du monde s’emploie pour faire face à cette pandémie. Pour le vice président de la société civile du Nord-Kivu, la RDC ferait mieux d’affecter certains fonds alloués dans le budget à certaines dépenses des agents publics à la riposte contre le coronavirus.
« Même le budget pour la santé à lui seul ne suffit pas pour faire face à cette épidémie dans notre pays. S’il faut considérer que jusqu’aujourd’hui il y a plusieurs infirmiers, plusieurs médecins qui disent ne pas être payés, et d’autres ne pas être bien payés, ce qui veut dire que pour faire face à cette épidémie, au même moment il se posera un problème de communication, parce que les gens ne vont plus faire des grands rassemblements alors qu’avant avec Ebola on pouvait aller les rencontrer dans des Eglises, dans des marchés, dans des écoles ; mais maintenant que tout cela n’existera plus, il faudra seulement compter sur les médias et que donc il faudra un appui conséquent aux médias, surtout les médias locaux pour que la population soit préparée pour faire face à cette épidémie », a opiné Edgar Mateso.
Au finish, Edgar Mateso pense que les apprenants devraient aussi non seulement être cantonnés à la maison pendant les 4 semaines de suspension des cours mais plutôt ils seraient accompagnés pour apprendre des travaux artisanaux pendant ce moment à domicile afin de produire quelque chose de rémunérateur.