RDC-Etat d’urgence : « Que le gouvernement mette en place des mesures d’accompagnement des décisions prises » ( Société civile Butembo)
La société civile coordination de la ville de Butembo réagit par rapport à la déclaration du chef de l’Etat congolais annonçant un état d’urgence sanitaire. Elle appelle les responsables des institutions congolaises à mettre en place des mesures d’accompagnement des décisions prises par Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 26 mars 2020, l’Abbé professeur Telesphore Malonga, président de cette structure citoyenne, appelle à accueillir la mesure. Mais il recommande que les citoyens en confinement ne meurent pas de faim à cause de la prise en charge alimentaire.
« Au gouvernement congolais de mettre en place des mesures d’accompagnement des décisions prises par le chef de l’Etat qui a décrété un Etat d’urgence sanitaire. Cet accompagnement devrait aller au-delà des simples propos en octroyant des moyens nécessaires pour prendre éventuellement en charge les malades qui seraient détectés, de mettre en place une politique de subvention, surtout en sécurité alimentaire pour que ceux qui se protègent ne meurent pas de faim », a-t-il recommandé.
La société civile demande aux autorités de Butembo d’être compatissants avec leur base. « Aux dirigeants de la ville de Butembo de se montrer plus compatissants avec leur base en mobilisant les forces vives et les vivres, et ainsi venir en aide à ceux qui seraient dans le besoin, de ne pas se saisir de cette occasion pour chercher à déstabiliser les institutions pour des intérêts personnels visant un quelconque repositionnement », interpelle la société civile forces vives de Butembo.
Le président de la société civile de Butembo ajoute que ces genres de mesure sont prévus dans la loi fondamentale de la RDC. Leur durée légale est de 30 jours mais lequel délai peut être prolongé ou réduit avec l’accord du parlement et selon l’évolution du fait ou événement pour lequel elles ont été prises.