RDC : aucun cas de Covid-19 au Nord-Kivu, le gouverneur appelle au respect des règles d’hygiène
Il n’ya aucun cas confirmé du Covid-19au Nord-Kivu. C’est une assurance du Gouverneur Nzanzu Kasivita Carly. Dans son adresse de ce vendredi 27 mars 2020 à Goma, l’autorité provinciale, qui appelle la population à observer les mesures préventives, a affirmé que le cas confirmé est plutôt de la province voisine de l’Ituri.
D’après le gouverneur du Nord-Kivu, il y a eu confusion lors de la transmission des éléments sur des échantillons envoyés à l’INRB à Kinshasa. Il a affirmé que le cas confirmé est plutôt de la province voisine de l’Ituri. Le Gouverneur du Nord-Kivu appelle nonobstant ses administrés au calme, et à continuer à observer scrupuleusement les règles d’hygiène édictées par l’OMS et le ministère de la santé.
« Les gens devraient se rappeler que même Ebola a été signalé plus au Nord-Kivu mais le premier cas c’était en Ituri. Si le cas est en Ituri, c’est presque au Nord-Kivu. Nous devons avoir que nous avons l’obligation de nous prévenir. Que les gens n’y mettent pas une part d’orgueil comme pendant la période d’Ebola où plusieurs personnes doutaient de l’existence de l’épidémie », a-t-il sensibilisé.
Rappelons que le rapport journalier sur la situation épidémiologique publié mercredi soir par le docteur Jean-Jacques Muyembe, chef de la cellule de la riposte, a fait mention d’un cas du CORONAVIRUS au Nord-Kivu. Information rejetée par l’autorité provinciale. C’est plus tard, au soir de vendredi que Docteur Jean-Jacques Muyembe a reconnu cette erreur. Après quoi il a confirmé que le cas confirmé à l’Est de la RDC est plutôt de l’Ituri.
C’est un homme de 35 ans, avec comme profession d’exploitant minier résident dans le village de Mbadi, à Nyakunde. Les investigations sont en cours pour déterminer s’il s’agit d’une contamination locale ou importée.
Pendant ce temps, 23 personnes sont déjà listées comme contacts, dont 8 de ses collègues de service, 7 co-malades, 7 prestataires des soins et un taximan, a précisé le directeur de l’INRB.
L’homme de 35 ans présenté comme cas positif de la maladie à coronavirus dément énergiquement l’information livrée le vendredi dernier par le coordonnateur national de la riposte et le gouverneur de la province de l’Ituri selon laquelle il est atteint par cette maladie. Au cours d’un échange téléphonique avec lavoixdelituri.net ce samedi 28 mars 2020, il a affirmé qu’il n’a jamais présenté des symptômes de COVID-19 mais plutôt souffre d’une autre maladie suite une torture subie de la part des éléments des forces de défense.
” J’ai été torturé par des militaires il y a quelques jours quand j’étais en prison,après ma libération je me suis rendu à l’hôpital CME/Nyankunde pour recevoir des soins appropriés par ce que je me sentais mal au niveau du thorax.J’étais soigné normalement durant plus ou moins une semaine ,mais subitement j’ai été surpris d’apprendre que je suis atteint de coronavirus”.Je fume les cigarettes,on m’a juste suspecté parce que je toussais“, a-t-il temoigné.
Il a confirmé qu’il est un exploitant minier mais qui n’a jamais été en contact avec les sujets chinois ou autres étrangers. Pendant ce temps,il poursuit des soins dans la même structure sanitaire, et déclare qu’il est gardé par sa propre épouse et qu’il est régulièrement visité par d’autres personnes sans être inquiété,pendant que les autorités provinciales ont annoncé son isolement pour prévenir d’autres contaminations.
Gili Gotabo, président de la société civile du territoire d’irumu, qui affirme avoir le dit malade dans son lit de l’hôpital, dément également l’existence de coronavirus au village Nyankunde, dans la chefferie des Andisoma.
Après la confirmation du premier cas positif de coronavirus en Ituri,rappelle-t-on,les autorités provinciales ont décidé la mise en quarantaine du village Nyankunde afin de lister tous les cas de contact durant trois jours, la population de la chefferie des Andisoma,dont le chef-lieu est situé à Nyankunde principalement des orpailleurs de la carrière minière de Talolo sont appelés à observer toutes les mesures strictes de prévention contre cette maladie notamment réduire la mobilité et rester à la maison.
La Rédaction