En Italie, le ministère de l’Intérieur accorde la tenue de quelques services liturgiques pendant la semaine Sainte
Quelques services liturgiques seront autorisés en Italie pendant la semaine Sainte qui toque déjà à la porte. C’est en réponse aux questions posées par la Conférence épiscopale italienne que le ministère de l’Intérieur a laissé certaines ouvertures.
Les Evêques italiens voulaient avoir une idée sur le déroulement de la Semaine Sainte dans le contexte du confinement et de la suspension de toute cérémonie publique. Concernant la Semaine Sainte, le ministère précise «que la présence des personnes doit être limitée aux célébrants, au diacre, au lecteur, à l’organiste, au chanteur et aux opérateurs de la diffusion».
Les participants aux célébrations, s’ils sont contrôlés par les forces de police, pourront montrer l’auto-certification dans laquelle ils auront déclaré dans la cause “exigences de travail prouvées. Bien que le service liturgique ne soit pas directement assimilable à un travail, est-il expliqué, «cette justification est considérée comme valable et aucune sanction ne sera appliquée en cas de non-respect des dispositions de confinement du Covid-19».
Dans la même logique, la Conférence épiscopale italienne avait demandé au même ministère des éclaircissements concernant la célébration des mariages, autorisés à la mairie, mais pas à l’église. Les mariages religieux «ne sont pas interdits en eux-mêmes», a répondu le ministre. Il suffit que le rite «se déroule en la seule présence du célébrant, des époux et des témoins», et que «les dispositions relatives aux distances entre les participants» soient respectées.
Rappelons que, dans une semaine à dater de ce lundi 30 mars, les catholiques du monde entier entrent dans la Semaine Sainte, qui les conduira jusqu’à la solennité de Pâques, célébrée cette année sur un fond de pandémie qui a déjà poussé plusieurs conférences épiscopales à décider de la suspension des célébrations publiques.