Butembo : le service de l’économie et l’AVEPRELU s’accordent sur le prix du carburant à 1 750 francs par litre

Echange, ce lundi 30 mars 2020, entre une mission du bureau du service urbain de l’économie à Butembo et le responsable de l’Association des Vendeurs des Produit Pétroliers en territoire de Lubero, AVEPRELU, à Butembo. C’était au cours d’une descente que les deux partenaires dans l’économie ont effectué dans plusieurs coins de la ville de Butembo pour constater la réalité actuelle dans la vente des produits pétroliers. A l’issue, il a été décidé de la vente du litre d’essence à 1 750 fcs.

Les deux parties ont discuté des voies et moyens de stabiliser le prix des produits pétroliers dans la ville, du moins chez les revendeurs détaillants. Au départ, le constat a été la hausse non justifiée de plusieurs produits pétroliers, dont l’essence. Ce que l’AVEPRELU et le service de tutelle ont trouvé anormal.

Pour la cause, les deux partenaires ont payé une sensibilisation dans la ville à l’intention des revendeurs des produits pétroliers. Le message a consisté à faire comprendre que le prix d’un litre d’essence, par exemple, doit rester celui de mille 750 francs congolais. Et ce prix est à communiquer à tous les clients, sincèrement, a déclaré, Kasereka Kikala Serge, président de l’AVEPRELU.

« Nous devons suivre les directives de l’Etat pour stabiliser ce prix de 1 750. Nous allons faire des affiches et j’espère que tout le monde aura fait son affiche dans trois à quatre jours », a-t-il mentionné.

Sieur Kakule Kayihembako Gérard, chef ad interim du service de l’économie à Butembo, a insisté que ce prix doit être respecté. La mission du service de l’économie s’est aussi intéressée au prix de l’huile végétale et de la viande.

Il a rassuré que lui et ses hommes seront régulièrement sur le terrain pour écouter les doléances de la population sur le coût actuel de différents produits et faire comprendre aux vendeurs que l’avènement de Coronavirus ne doit pas être pris pour une période de s’enrichir sur le dos de leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.