Butembo : l’abattoir public accuse une diminution sensible des statistiques d’abattage des bêtes

Diminution sensible des statistiques d’abattage des bêtes à l’abattoir public de Butembo. Constat de RMBB confirmé par Docteur Kawa Ndaghala, Chef urbain du service de l’Agriculture pêche et élevage, AGRIPEL/Butembo. C’est une conséquence de la fermeture des frontières Congolo-Ougandaises de suite de la menace du Coronavirus au monde.  

Au cours d’une interview accordée à RMBB mardi 31 mars 2020 en son office de travail, l’inspecteur numéro un de l’AGRIPEL/Butembo a dressé un bilan de 249 bêtes abattues pour la dernière semaine de mars contre 350 à 400 bêtes abattues pendant les semaines avant la fermeture des frontières entre la RDC et l’Ouganda.

« Pou la semaine qui vient de s’écouler, par exemple, nous n’avons eu que 249 bêtes alors que de façon générale, c’est toujours entre 350 et 400 par semaine. Malheureusement la vente n’est pas à rapport avec la rareté parce qu’il y a toujours la viande qui traîne un, deux ou trois jours dans la boucherie, alors que compte tenu du nombre réduit, on devait arriver à tout vendre », s’est-il désolé.

Docteur Kawa Ndaghala a tout de même rassuré que les fournisseurs des bêtes feront de leur mieux pour approvisionner Butembo en viande pour au moins deux mois. Le défi reste Beni, Oicha et Mangina s’approvisionnent souvent à Butembo en viande.

« Quand nous avons parlé aux éleveurs, ils ont dit que pour le minimum, nous saurons toujours l’avoir. Mais évidemment ils ont parlé de ça sans se rendre compte qu’évidemment à Oicha, Beni, Mangina, tous viennent se ravitailler à Butembo. Ce qui fait une certaine rareté pour les bouchers même de Butembo, parce qu’ils doivent laisser une bonne fraction du bétail aux gens qui habitent la ville voisine de Beni et les territoires de Beni et Lubero », s’inquiète-t-il.

Depuis la fermeture des frontières entre la RDC et l’Ouganda, le prix d’un kilogramme de la viande de bœuf revient à 8500 ou 9000 francs congolais, selon la décision du boucher chez qui l’on va s’approvisionner en viande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.