RDC-Covid-19 : « Les pasteurs devraient éviter de provoquer le pouvoir public » ( Magistrat Mwali Lumande)

Les pasteurs d’Eglises devraient éviter de s’empoigner inutilement avec le pouvoir public en ce temps de restriction des manifestations publiques en ce temps du COVID-19. Avis du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo. Il est s’est ainsi exprimé au cours d’une interview accordée à RMBB mercredi 1ier avril.

Pour le magistrat Valéry MWALI LUMANDE, la prière oui, mais exposer des vies humaines par des rassemblements chrétiens non. Cet Officier du ministère public a insisté sur le fait que les Serviteurs de Dieu engagés à paître les brebis du Seigneur doivent renoncer à provoquer  les services de sécurité ou les agents de justice en organisant des cultes ou messes très peuplés.

« Dès lors que le président  a annoncé que les écoles étaient fermées, que les universités étaient fermées et que les Eglises étaient fermées, les Eglises et toutes ces institutions ont l’obligation de respecter ces mesures annoncées par le premier citoyen. Même en famille, il n’est pas bon que nos compatriotes ou d’autres personnes qui vivent avec nous puissent organiser des manifestations de sorte qu’il y ait des attroupements. Ce qui pourrait toujours favoriser la propagation de la maladie », a-t-il conseillé.

Le Procureur de la République près le TGI Butembo mentionne que ces restrictions sont bel et bien légales.

« A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. D’ailleurs vous n’êtes pas sans ignorer que le chef de l’Etat a décrété un Etat d’urgence sanitaire. Cela signifie que pour le bien de tout le monde sur le plan de la santé, il est important de renoncer à certaines libertés individuelles et collectives. C’est légal dès lors que la constitution prévoit que le chef de l’Etat peut décréter l’Etat d’urgence », a-t-il ajouté.

Rappelons que le pasteur Joseph KIPITE de la secte religieuse PELERINS SANS FRONTIERES a été arrêté dimanche 22 mars 2020 à Butembo. Sa faute, avoir organisé un culte de plus de 80 personnes. Sa libération a eu lieu lundi 30 mars dernier. Pour éviter de tels désagréments, le magistrat Valéry MWALI LUMANDE conseille à tous de respecter les mesures édictées par le Chef de l’Etat pour combattre le COVID-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.