Célébration du Triduum Pascal : A la maison, les chrétiens seront en communion avec les prêtres (Mgr Sikuli)

Début du Triduum pascal ce jeudi 09 avril 2020. Compte tenu des restrictions établies par l’autorité civile, le président de la République et Ecclésiale, la CENCO par rapport à la pandémie du CORONAVIRUS, il ne sera pas possible aux Catholiques de se rendre aux offices de cette semaine sainte qui a commencé le dimanche des Rameaux, 05 avril 2020.

Pour ce jeudi 09 avril par exemple, le diocèse de Butembo-Beni renseigne que la messe de la Cène du Seigneur sera célébrée par l’Evêque à partir de 17 heures. Dans un communiqué pastoral de dimanche 05 avril 2020, les prêtres concélébreront la Messe de la Cène du Seigneur ce jeudi 09 avril dans un lieu adéquat comme dans des églises paroissiales ou oratoires mais sans le peuple, insiste Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

A la fin de la messe, les prêtres prendront un petit moment d’adoration silencieuse au très Saint Sacrément avant de le conserver dans le tabernacle. Notre source précise que les prêtres qui ne peuvent célébrer la messe, prieront les vêpres.

Le vendredi Saint, l’Évêque célébrera la passion du Seigneur à partir de 15 heures. La prière universelle inclura les malades, les défunts, et tous ceux qui se trouvent dans une situation de détresse.

La vigile pascale sera célébrée par l’Evêque à partir de 17 heures. On omettra le rite du feu du début de la veillée mais on allumera le cierge pascal. On omettra la procession mais pas l’annonce de la Pâque.

La messe du dimanche de la résurrection du Seigneur sera célébrée par l’Evêque en direct de la Cathédrale à partir de 09 heures. Les prêtres concélébreront la sainte Messe dans un endroit adéquat sans participation physique des chrétiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.