RDC-Covid-19 : « Pour le moment, la célébration de la messe avec le grand nombre n’est pas à l’ordre du jour » (Cardinal Ambongo)

La prière en l’église n’est pas encore à l’ordre du jour en ce temps. Les responsables des confessions religieuses qui ont échangé lundi 20 avril 2020 avec le Président de la République n’ont même pas sollicité une mesure d’atténuation au Président de la République pour qu’il permette par exemple des messes et cultes populaires dans le respect de la distanciation sociale en provinces non encore touchées.

Propos tenus par le représentant de l’Eglise Catholique à cette rencontre avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tsholombo. Joint au téléphone ce mardi 21 avril 2020 par Radio Moto Butembo-Beni, Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo Besungu a justifié que la position de l’Eglise catholique et celle d’autres confessions religieuses est justifiée par la conviction des pasteurs. Il insiste qu’une telle option serait dangereuse pour le moment au regard de la progression de la maladie.

« Les prières, nous devons continuer à les faire, mais nous devons rester prudents pour ne pas tomber dans la situation que nous connaissons. Pour le moment, la célébration avec le grand nombre n’est pas à l’ordre du jour. C’est parce que nous sommes convaincus que ce n’est pas seulement une décision du président. C’est aussi quelque chose que nous souhaitons pour protéger la population », a-t-il précisé avant d’ajouter « nous ne demandons pas aux fidèles d’aller à l’Eglise. Parce le risque de contamination est assez élevé. Nous en avons encore jusque près de 25 jours. S’il y a des radios comme chez vous là, vous pouvez transmettre des célébrations de l’Evêque ou des prêtres en attendant ».

Le Président de la République a demandé aux responsables des confessions religieuses à mettre leur crédibilité au service du combat contre le Covid-19, nous a restitué l’Archevêque métropolitain de Kinshasa et Cardinal de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.