Beni : le Conseil de la Jeunesse de Mangina s’en va en guerre contre la justice populaire
Le Conseil de la Jeunesse de la commune de Mangina située à 30 kilomètres à l’Ouest de Beni-ville est en guerre contre la justice populaire. Le président de la jeunesse s’est exprimé après qu’un soldat des FARDC a échappé bel à la mort lundi 06 avril 2020. La population voulait en finir avec sa vie de suite de son accoutrement non suspect.
Dans une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni mercredi 8 avril 2020, le président de cette structure juvénile a découragé la façon avec laquelle les jeunes manifestent leur colère lorsqu’ils mettent la main sur un présumé bandit. Reagan Makamba Duchuma recommande plutôt que les jeunes attrapent le suspect, le dénoncent et le remettent auprès des services compétents que de le maltraiter à mort.
Le président de la jeunesse de la commune de Mangina a fait cette réaction après qu’un militaire a échappé à la mort, lundi 06 avril 2020. La population reprochait au soldat en question son accoutrement non ordinaire et suspect. « Pourtant le soldat des FARDC était au marché de Mangina pour s’abreuver en vivres et non-vivres », a fait constater, Reagan Makamba Duchuma.
Des militaires exposés à la cruauté de la population
Le président de la jeunesse à Mangina sensibilise les autorités militaires à instruire leurs éléments, surtout quand ils sortent de leurs camps pour d’autres activités ou opérations militaires ou extramilitaires. « Le militaire discipliné doit ressembler à lui-même », a recommandé Reagan Makamba Duchuma.
Pour votre gouverne, un autre élément des FARDC basées à Mantumbi, à une vingtaine de kilomètres au Nord-est de la commune de Mangina a risqué la mort, aussi au marché de Mangina. Il était seul. Une solitude mêlée à un accoutrement non habituel qui l’a fait confondre à un suspect de l’ADF.