RDC : l’UNC Butembo suspend la coalition UNC-CACH jusqu’à la libération de Vital Kamhere

Pour l’UNC Butembo, l’arrestation de Vital Kamerhe est une humiliation. Tsongo Léon, cadre de l’UNC Butembo, s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni ce vendredi 10 avril 2020. L’UNC ne jure que par la rupture de la corde qui la lie avec CACH.

Tsongo Léon, cadre de l’UNC Butembo, opine que Vital Kamerhe est innocent dans l’affaire. Il ajoute que la détention provisoire de son chef de parti est une provocation contre l’UNC et contre Vital Kamerhe lui-même, parce qu’en fait l’UNC a beaucoup milité pour l’alternance politique en RDC. Tsongo Léon souhaite même que la coalition UNC-CACH soit brisée.

« A partir de cette humiliation et circonstances de notre président, la corde qui met à jour CACH est vraiment suspendu ; parce que c’est lui le signataire. Dès lors qu’il est là, nous continuons à soutenir que cet accord est mis dans les tiroirs pour tout ce temps que notre président va passer dans l’amigo », a-t-il lancé.

Du côté de l’UDPS/Butembo, le parti ne commente pas trop cette actualité. Héritier Kasereka Mbakwiravyo, premier président de l’UDPS Butembo, instruit les militants à rester calmes pour ne pas tomber dans le piège  des polémiques inutiles.

« La justice est indépendante. Nous politiciens, nous devons nous réserver de tout commentaire par rapport à ça. Les combattants de Butembo sont aussi obligés d’observer cette instruction afin que nous ne puissions créer des polémiques inutiles avec les amis de l’UNC », a-t-il mentionné.

Pour rappel, c’est depuis le mercredi 08 avril 2020 que Vital Kamerhe est détenu provisoirement en la prison centrale de Kinshasa. C’était après qu’il a été auditionné au parquet général près la cour d’appel  de Kinshasa-Matete.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.