Butembo-Suspension de certaines taxes : le prix de la pomme de terre baisse sensiblement sur le marché

L’interdiction aux services de l’Etat d’exiger le paiement des taxes aux commerçants des produits vivriers de production locale commence à engendrer des bons fruits. Par conséquent, certains produits et denrées alimentaires ont baissé de prix.

La révélation a été faite ce samedi 11 Avril 2020 à RMBB par le président de la coopérative des dépositaires et d’écoulement des produits vivriers en ville de Butembo. Tout en saluant la mesure du ministre provincial des mines et finances, Kasayi Matsatsa cite la pomme de terre qui a baissé de prix en ville de Butembo.

Par exemple un sac qui se négociait entre 65 et 70 milles Francs congolais  s’achète aujourd’hui entre 45 et 55 milles Francs. Le président de la COODEPROVI  explique que cette baisse s’observe sur le marché parce que les trafiquants de produits vivriers ne paient plus de taxes et ne sont plus tracassés en cours de route. Kasayi Matsatsa indique que seuls les frais de payage route sont ceux qu’on perçoit au niveau de barrières.

« Nos véhicules sont en train de pratiquer Kipese Butembo sans payer aucune taxe, sauf le payage route comme prévu dans ce message. Si nous arrivons aujourd’hui à vendre à un prix raisonnable, c’est parce que cette mesure a eu beaucoup d’impact sur notre activité. Cette fois ci les tracasseries ont diminué sur notre tronçon », a salué Kasayi Matsatsa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.