Lubero : le député Kyavorogha plaide pour la restitution de l’argent des membres de la COOPECCO Njiapanda
Pleurs et grincements des dents. C’est tout ce qui caractérise le chagrin des membres de la COOPECCO Njiapanda en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu. Et cette situation doit cesser. C’est un plaidoyer de l’honorable Kahindo Kyavorogha Herman, élu de Lubero, depuis le 13 avril 2020.
Dans une lettre adressée au Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu depuis, ce député provincial note qu’il est inacceptable que 29 millions 293 mille 600 Francs congolais et plus de 26 mille dollars américains disparaissent sans trace.
« Curieusement, de la façon dont ce dossier est géré, les victimes de ce prétendu ou réel cambriolage ont l’impression qu’elles risquent de ne pas récupérer leurs sommes d’argent d’autant plus qu’il se constate que le scénario soit interne. Il y a une légèreté notoire dans la gestion de cette affaire », déplore l’honorable Kyavorogha.
Ce dernier recommande au Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu de confier l’analyse de ce dossier à une commission qui formulera des recommandations à qui de droit afin que ces paisibles citoyens soient rétablis dans leurs droits.
« Dans un pays où la vie devient dure, il est extrêmement important que cet argent, fruit du labeur des citoyens, leur soit restitué par la COOPECO-Njiapanda par le biais du Conseil d’administration et le gérant », recommande l’honorable Kahindo Kyavorogha Herman.
Rappelons que des bandits s’étaient introduits dans le bureau de la Coopérative d’Epargne et de Crédit pour le développement du Congo, COOPECO Njiapanda. C’était la nuit de lundi 17 au mardi 18 février 2020. Ces opérants nocturnes sont allés droit dans la pièce où le coffre-fort était gardé avant de se volatiliser avec tout l’argent des membres.