Beni : des voix pour fustiger le manque de gratuité des soins dans certaines aires de santé d’Oicha

La gratuité des soins n’a pas été effective dans certaines aires de santé de la zone de santé de Oicha, chef-lieu du Territoire de Beni. Certaines voix s’élèvent pour dénoncer une léthargie d’un peuple meurtri. A partir de la deuxième moitié d’avril 2020, Radio Moto Butembo-Beni s’est intéressé à ce manque de gratuité doublé du non payement des prestataires des soins dans l’aire de santé de Mavivi, par exemple.

Alors que la zone de santé d’Oicha est en une centaine de jours sans enregistrer un cas d’Ebola, les voix s’élèvent pour dénoncer ce qu’elles qualifient de deux poids deux mesures de la part de ceux qui sont censés canaliser un appui humanitaire. Certaines aires de santé n’ont pas bénéficié de la gratuité pendant la riposte. Il s’agit des aires de santé Kainama et Mavivi.

A Kainama, c’est le fonctionnaire délégué du gouverneur qui hausse ton. « Pas de gratuité même pendant la période contre Ebola. Certaines aires de santé ont été dotées, exceptées Kainama, alors que nous sommes dans la zone de santé d’Oicha », s’est-il désolé en appelant les responsables de la zone de songer au centre de santé de Kainama qui reçoit beaucoup de patients.

A Mavivi, les prestataires de santé sont impayés depuis 18 mois. Néanmoins, Kisughu Kanyambara Janvier, infirmier titulaire, a laissé entendre qu’un de leurs partenaires a promis trois mois de gratuité des soins à la population de Mavivi. « Les 18 personnels de santé qui restent ne sont pas payés. Et c’est maintenant que nous allons faire une réunion autour des chefs pour voir comment ils vont avoir cette petite gratuité juste pour une période de trois mois », a-t-il lancé.

Le médecin chef de zone de santé d’Oicha reconnait que la gratuité n’a pas été une réalité dans ces ires de santé. Docteur Kambale Soheranda indique ces aires de santé bénéficiaient à l’époque d’un autre projet qui n’a pas tardé à prendre fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.