Butembo-Attaque rebelle à Wayene : le maire met en garde les groupes de pression

Un groupe armé a attaqué la nouvelle position des FARDC récemment installée au quartier Wayene commune Bulengera la nuit de mardi 21 avril 2020 à ce mercredi 22 avril 2020. C’est sur la route Butembo-Bunyuka. Après sa descente sur place, le maire de Butembo met en garde les groupes de pression qui, selon lui, sont les premiers à sursauter sur les plans opérationnels que les services de sécurité mettent en place pour sécuriser Butembo.

Les crépitements des balles ont retenti à partir de 21 heures de mardi 21 avril 2020 jusqu’au petit matin de ce mercredi 22 avril 2020. Le fait a été confirmé par le maire de Butembo. Sylvain Mbusa Kanyamanda s’y est rendu l’avant-midi de ce même mercredi pour savoir trop sur ce qui s’est passé. Il a assuré que l’ennemi a été repoussé avant d’inviter la population au calme et à collaborer avec les FARDC partout où elles sont basées. Cependant, le maire met en garde les groupes de pression qui, selon lui, semblent jouer le jeu de l’ennemi.

« Je lance un dernier avertissement à tous ceux qui se disent groupes de pression, parce que c’est eux qui sont les premiers à sursauter sur les plans opérationnels que nous mettons en place. Je les mets en garde parce qu’ils semblent jouer le jeu de l’ennemi. Si aujourd’hui nous avons eu à recevoir certaines personnes, ce sont des groupes de pression. Il y a eu même des interventions qui sont venues de leurs chefs de Kinshasa pour demander pour demander pourquoi on met la position », a mentionné le maire de Butembo qui ajoute « il y a eu même des pancartes qui ont été installées par la population manipulée par ces jeunes là. Dans les jours qui viennent, nous risquerons de les confondre et les assimiler à tous les  groupes armés ».

Pendant ce temps, le maire de Butembo déplore qu’un soldat des FARDC ait été blessé. On ne place pas une position militaire dans une entité pour qu’elle soit hostile à la population ou que les habitants n’en veuillent plus, a averti l’autorité de la ville de Butembo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.