Butembo : des parcelles vouées à la disparition aux abords de la rivière Wayimirya

Les érosions menacent les parcelles aux abords de la rivière Wayimirya à Vichai en commune Mususa. Les habitants se sont confiés à  Radio Moto Butembo-Beni ce mercredi 22 Avril 2020, journée dédiée à la Terre. Ceux-ci plaident pour la construction des murs de soutènement pour empêcher les érosions qui menacent leurs parcelles.

Selon les habitants, plusieurs parcelles de Vichai viennent de disparaitre sur la carte de la ville de Butembo. Ces habitants de Vichai disent qu’ils n’ont pas autre part où aller vivre, vue la conjoncture actuelle de la vie sociale. Sur le plan de la prise en charge, les hommes de Vichai tentent de faire le Salongo de protection mais en vain. Ainsi, ils appellent l’Etat et les personnes de bonne volonté à leur venir en aide en construisant les supports entre les deux rives du ruisseau de Wayimirya.

« C’est l’Etat qui est notre parent. Nous lui demandons avec tout cœur de nous venir en aide pour que nous soyons aussi soulagés. Si vraiment l’Etat écoute nos pleurs, qu’il limite quand même les extracteurs de sable. Les maisons se sont écroulées, les parcelles ont disparu », s’est désolée cette femme qui ajoute que dans moins de 10, une grande partie aura disparu.

Chercher à arrêter les têtes des érosions, voir la règlementation d’extraction de sable, planter le long de la rivière Wayimirya des bambous et des arbres, construire le mur en dur ; voilà des solutions que préconisent Kambale Muhatane Anselme, inspecteur chargé de la conservation de la nature au service de l’environnement pour lutter contre ces érosions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.